Développement communautaire : GADEL veut être redevable envers les communautés.
Développement communautaire : GADEL veut être redevable envers les communautés.
Toujours dans l’objectif de renforcer la résilience des communautés vulnérables, Le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) a mis en place plusieurs moyens à la disposition des communautés cibles pour maintenir la connexion avec GADEL. Il s’agit d’un système de mécanisme de plaintes et de feedback communément appelé « PALE AVÈ N ».
Ce système consiste à rester plus proche des communautés en terme de redevabilité. GADEL ne veut pas seulement être redevable envers ses bailleurs de fonds à travers les rapports narratifs et financiers, mais il veut être aussi redevable envers les bénéficiaires sur différentes formes.
Dans le Bas Nord-Ouest, GADEL a réalisé des rencontres communautaires en vue de permettre aux bénéficiaires en particulier et le public en général de s’exprimer sur les activités des projets en cours. Parmi les moyens disponibles on peut citer : Les rencontres communautaires, les boites à suggestion, les cahiers de doléances, les lignes téléphoniques et les différentes pages de GADEL sur les réseaux sociaux.
Pour les rencontres communautaires, les groupes cibles du projet peuvent déposer leurs doléances et les feedbacks sans embarras avec une garantie de suivi du staff de GADEL lors des rencontres. Suivant la pertinence des requêtes des communautés, le suivi sera fait au plus haut niveau de la hiérarchie de l’institution.
Concernant les boites à suggestion, elles sont installées au sein de zones cibles du projet via des points stratégiques. Dans la localité de Raymond, trois (3) boites à suggestions sont installées : l’une à Grande Caille dans l’église Baptiste de Grande Caille, l’une à Malindi dans les locaux de l’Association pour le Développement des Jeunes de Raymond (ADJR) et la troisième (3e) se trouve à Bellevue dans les locaux de l’Organisation pour le Développement des Paysans Vulnérables et défavorisés (ODPVD)
Dorénavant, trois (3) boites à suggestion ont été installées à Mahotière. L’une est placée à Pilette à l’entrée de l’église Apostolique de Pilette, l’une à Carrefour Bagui et l’autre à Beauchamp dans les locaux de la mission chrétienne.
À travers ces boites à suggestion installées, les bénéficiaires peuvent faire passer des messages écrits de manière anonyme ou pas sur des feuilles de papier, et GADEL procèdera aux traitements de ces derniers chaque mois avec les membres des Comités Locaux de Suivi (CLS) en raison de leur proximité pour les suites nécessaires.
En ce qui a trait aux cahiers de doléances, ils sont disponibles entres les mains des employés pour prendre les requêtes des bénéficiaires et non bénéficiaires au moment d’implémentation des activités sur le terrain.
Concernant les lignes téléphoniques, deux (2) numéros (509 3276-6727/4653-6837) sont disponibles dans le bureau de GADEL pour recevoir les plaintes, les commentaires, les suggestions, etc.
Du point de vue des réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/gadel/ Instagram : https://www.instagram.com/gadelht/ Twitter https://twitter.com/gadelht Tous les intéressés peuvent entrer en contact avec GADEL par message avec une garantie de suivi des responsables. En plus des réseaux sociaux, il y une rubrique de témoignage sur le site d’internet (https://www.gadelhaiti.org) de GADEL d’où les internautes peuvent l’utiliser pour les témoignages.
A la lumière de tout ce que l’on vient de dire, il est possible de signaler que ce système de mécanisme de plaintes et de feedback mise en œuvre par GADEL dans le cadre des exécutions de ces projets financés par Diakonie katastrophenhilfe, BMZ.
Comments