GADEL-Développement communautaire à Raymond et à Mahotière: Une trentaine de personnes formées.
GADEL-Développement communautaire à Raymond et à Mahotière: Une trentaine de personnes formées en soins vétérinaires et en préparation de rations alimentaires
Après plusieurs séances de distributions de kits alimentaires et nutritionnels conjugués avec des sessions de formations au profit des parents d’enfants MAM (Malnutrition Aigüe Modérée) au début de l’année 2023, le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) continue de rester plus proche de la population au niveau des zones cibles du projet.
Ainsi, au cours de la période allant du 27 février au 4 mars 2023, GADEL a réalisé une session de formation de six (6) jours en soins vétérinaire et en rations alimentaires au bénéfice de plus d‘une trentaine de personnes vivant dans les sections communales de Raymond et Mahotière.
Réalisée sous les auspices de la Direction Départementale de l’Agriculture du Nord-Ouest (DDANO), cette formation avait pour objectif de doter aux bénéficiaires les outils et connaissances nécessaires en soins vétérinaires et en rations alimentaires leur permettant de mieux administrer des soins vétérinaires et de fabriquer des aliments locaux pour nourrir les pondeuses .
A la fois théorique et pratique, cette série de formation consistait d’une part à familiariser les participants avec des éléments de base sur l’élevage des pondeuses ; d’autre part à effectuer des exercices sur les critères de contrôle de qualité des rations alimentaires et des médicaments aux pondeuses.
Au terme de cette formation, les participants sont mieux armés concernant les soins vétérinaires et la préparation des rations alimentaires. Ils sont mieux armés en théorie et en pratique afin de préparer de manière autonome des aliments locaux pour les pondeuses. Tout comme ils peuvent prodiguer des soins vétérinaires de base adaptés aux volailles.
Fidèle à sa mission qu’est de promouvoir d‘une manière participative et innovante un développement économique, social et écologique, GADEL est déterminé à poursuivre ces genres d’initiatives en vue de renforcer la résilience des communautés vulnérables .
Rappelons que cette série de formation a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du “Projet d’atténuation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des familles en IPC ≥ 3 du Bas Nord-Ouest (4e section Mahotière de Port de Paix et 1ere section Lacoma de Jean Rabel)“. Elle est réalisée grâce au financement du Gouvernement Allemand (BMZ) et Pain Pour Le Monde (PPLM) à travers la Diakonie Katastrophenhilfe Haïti (DKH).
Commenti