top of page

La production de semences locales, un choix stratégique de GADEL.

La production de semences locales, un choix stratégique de GADEL. Comme il est mentionné dans sa vision consistant à contribuer au développement endogène d’Haïti par le renforcement des initiatives locales de développement durable, le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) continue renforcer la capacité des agriculteurs et des techniciens agricoles du Nord-ouest à travers des formations sur la structuration des Groupes de Producteurs Artisanaux de Semences (GPAS).

En effet, durant l’année 2022, GADEL a déjà réalisé deux ateliers de formation sur cette thématique. Au cours du premier atelier de formation qui s’est tenu du 09 au 14 mai dernier au local de mission chrétienne de Beauchamp (4e section de Port-de-paix), 30 agriculteurs et techniciens agricoles ont en pris part dont vingt (20) hommes et dix (10) femmes. A travers ce dernier, des connaissances théoriques et pratiques sur la production, la conservation et le conditionnement de semences ont été inculqués. Ainsi, un second atelier s’est déroulé du 22 au 24 novembre 2022 à Raymond (une localité dans la première section de la commune de Jean Rabel). D’une part dans le but de renforcer la capacité des GPAS préalablement formés ; d’autre part d’évaluer leurs parcelles en cours d’implantation. Au terme de cette formation, les participants ont pu maitriser les techniques de stockage et de conditionnement des semences. Il en est sorti également avec le renforcement de leur capacité d’ensemencer des parcelles de champ de culture de manière standard.

Réalisé à l’initiative de GADEL, ces deux ateliers de formation ont été animés par des cadres venant du Service National Semencier (SNS) qui est l’un des départements du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) sont chargés de développer le contenu de cette formation. Tout au long de ces formations, des séances de travaux pratiques ont été réalisées avec les participants. Ce choix stratégique du Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) entre dans le but de renforcer la résilience des communautés vulnérables.

Ces ateliers de formations sont réalisés dans le cadre du « projet d’atténuation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de familles en IPC≥3 DU Bas Nord-Ouest (4e Mahotiere de Port-de-paix et 1ere section Lacoma de Jean Rabel) » exécuté par GADEL, avec le support financier de BMZ et Pain Pour Le Monde (PPLM) à travers la Diakonie KATASTROPHENHILFE.

*Suivez-nous sur les réseaux sociaux et notre site web!!*

-Site web ——www.gadelhaiti.org

-Site web ——www.gadelhaiti.org

-Site web ——www.gadelhaiti.org



Comments


GADEL HAÏTI
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page